10 bons conseils pour bénéficier de la fraîcheur des aliments

2 juillet 2015

Les fruits et légumes perdent saveur et valeur nutritive dès leur récolte. Nous connaissons tous le goût amer des fraises du bout du monde et le vide qu'elles laissent dans le portefeuille. Voici 10 bons conseils qui vous permettront de profiter au maximum de la fraîcheur des aliments.

10 bons conseils pour bénéficier de la fraîcheur des aliments

Les 10 bons conseils

  1. Jardinez. Même si vous habitez un condo et que vous n'avez accès qu'à une minuscule terrasse, les nouvelles techniques de jardinage urbain vous permettent d'y cultiver légumes et des fines herbes, ne serait-ce que pour le plaisir. Les produits les plus frais sont ceux que vous récoltez dans votre jardin.
  2. Mangez local. Si vous n'avez pas de jardin,  achetez des produits frais cultivés localement.  Du maraîcher à la table, les légumes et les fruits perdent environ 10 % de leur valeur nutritive, en particulier leur vitamine C. Imaginez la perte lorsque vos fruits ou vos légumes franchissent des millers de kilomètres avant d'arriver sur votre table.
  3. Achetez des produits de saison. Renseignez-vous à tous les mois sur les produits frais qui sont disponibles.
  4. Achetez en petites quantités et consommez-les dès que possible. Oui, vous visiterez plus souvent votre épicerie mais vous et votre famille mangerez  des aliments de qualité,  toujours frais.
  5. Renseignez-vous sur les meilleures méthodes de conservation. Demandez conseil à votre épicier.
  6. Préparez les légumes juste avant leur cuisson. Une fois coupés, ils perdent rapidement leurs vitamines et les laisser tremper élimine des éléments nutritifs.
  7. Faites mûrir les fruits à la température ambiante, à l'abri du soleil direct qui détériore certaines vitamines.
  8. Consommez viandes et poissons au plus tard deux jours après l'achat. Réfrigérez ou congelez le poisson dès que possible.
  9. Planifiez les menus de la semaine avant de faire vos courses. Prévoyez consommer d'abord les aliments les plus périssables. Les légumes verts et les laitues contiennent beaucoup d'eau et flétrissent rapidement. Les petits fruits rouges sont fragiles. Par contre les légumes racines, les courges et les brocolis se conservent assez longtemps. Tout comme les  pommes et les oranges.
  10. Buvez vos jus de fruits ou de légumes frais au plus tard trois ou quatre heures après leur extraction. Plus longtemps un jus est exposé à l'air libre et plus il s'oxyde et perd ses qualités nutritives.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu