4 astuces à connaître pour kayaker en hiver

29 novembre 2016

Faire du kayak en hiver présente plus de défis et de risques que kayaker en été. Il est plus important que jamais de suivre ces conseils de sécurité pour éviter des situations potentiellement fatales.

4 astuces à connaître pour kayaker en hiver

1. Habillez-vous selon la température de l'eau

Lorsque vous faites du kayak, il y a toujours un risque que vous basculiez et tombiez dans l'eau, même si vous êtes un kayakiste extrêmement expérimenté.

  • Peu importe la température de l'air, assurez-vous de vous habiller pour la température de l'eau au cas où vous vous mouillez.
  • Portez une combinaison étanche, des chaussettes imperméables, des chaussures d'eau et autres vêtements de protection sous vos vêtements de dessus.
  • Vous habiller pour la température de l'eau peut vous aider à éviter l'hypothermie en cas d'accident inattendu.

2. Portez un gilet de sauvetage

Porter un gilet de sauvetage est plus important en hiver qu'en toute autre saison.

  • Les gilets de sauvetage aident à vous maintenir à flot et vous permettent de garder votre bouche et votre nez dessus de l'eau, ce qui est particulièrement important si vous ressentez un choc dans l'eau froide.
  • Les gilets de sauvetage vous aident à économiser votre énergie si vous tombez dans l'eau et réduisent la nécessité de faire du surplace.
  • Les gilets de sauvetage facilitent aussi les secours à un kayakiste chaviré car ils aident à rester visible et au-dessus de l'eau.

3. Soyez prudent sur la berge

En hiver, les berges seront probablement très glissantes et peuvent être recouvertes de glace.

  • Soyez très prudent lorsque vous entrez dans l'eau avec votre kayak, et marchez lentement et délibérément pour éviter de vous blesser.
  • C'est une bonne idée de se préparer à une sortie de l'eau difficile, puisque sortir un kayak, avancer sur un sol verglacé et marcher sur la terre ferme peuvent être difficiles avec des berges glissantes.

4. Faites du kayak avec un ami

  • Le kayak est une activité que vous pouvez pratiquer seul, mais en hiver il est essentiel que vous sortiez avec au moins une autre personne.
  • Les risques étant beaucoup plus élevés en hiver en raison de l'eau froide et des conditions glissantes, vous pouvez avoir besoin d'assistance en cas de problème.
  • Assurez-vous que votre compagnon et vous-même êtes des kayakistes entrainés et expérimentés parce faire du kayak en hiver en toute sécurité nécessite un niveau de compétence avancé.

Le kayak est une activité de plein air amusante qui permet à tous de profiter de la beauté de la nature. Bien que les mois d'été soient la saison populaire pour faire du kayak, il est possible de faire du kayak en hiver si vous suivez quelques conseils simples et vous maintenez au chaud.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu