Apprenez les risques cachés des nettoyants ménagers

26 novembre 2015

De nombreux produits de nettoyage peuvent être dangereux s'ils sont mal utilisés ou combinés, produisant des fumées toxiques ou des liquides caustiques qui peuvent irriter les yeux et les poumons. Nous allons passer en revue quelques conseils de sécurité de base pour se prémunir contre ces dangers.

Apprenez les risques cachés des nettoyants ménagers

Évitez ces associations

  • N'utilisez jamais ensemble l'ammoniac et l'eau de Javel. Cette association peut produire du chlore gazeux très irritant, susceptible de causer des nausées, du larmoiement, des maux de tête et une forte toux. Une longue exposition dans une pièce non ventilée peut même vous conduire aux urgences.
  • La Javel seule est toxique et irritante pour la peau et les yeux, mais elle peut également réagir avec de nombreux nettoyants acides courants en plus de l'ammoniac, tels que ceux qui contiennent de l'acide chlorhydrique, de l'acide sulfurique, de l'acide muriatique ou même la lessive. Ne mélangez jamais des produits qui contiennent de l'eau de Javel avec des nettoyants conçus pour les toilettes, la vidange, le four, les sols et le verre, les carreaux de douche, ou encore les produits qui sont conçus pour lutter contre la moisissure.
  • Il est facile d'utiliser accidentellement un nettoyant à l'eau de Javel et un contre la moisissure à la suite dans une baignoire, ou un nettoyant pour four suivi par un vaporisateur nettoyant tout usage qui contient de l'eau de Javel. Prenez toujours toutes les précautions nécessaires.
  • Faire de mauvaises combinaisons par accident est encore plus probable aujourd'hui, maintenant que de nombreux nettoyants contiennent de l'eau de Javel.
  • Notre conseil: ne mélangez aucun produit de nettoyage, même s'ils sont similaires (mais d'une autre marque) ou sont destinés au même usage.

Ne mélangez pas les produits de nettoyage et les purificateurs d'air

Une étude menée à l'Université de Californie a constaté que de nombreux ingrédients courants dans les produits de nettoyage deviennent toxiques quand ils se mélangent à de l'ozone. Ce n'est généralement pas un problème, sauf si vous habitez dans une ville pleine de smog, que vous êtes entouré de matériaux de bureau assez grands, ou que vous utilisez un purificateur d'air ionisant qui pompe l'ozone. Malheureusement, ces purificateurs d'air sont devenus très courants.

  • Les chercheurs ont constaté que l'ozone est particulièrement dangereux lorsqu'il est mélangé avec des terpènes, des substances chimiques que l'on retrouve souvent dans les produits parfumés au citron, à l'orange, ou au pin. L'association peut produire de petites quantités de substances cancérigènes ainsi que du formaldéhyde, qui peut irriter les yeux, le nez et la gorge et aggraver les symptômes de l'asthme.
  • Certains désodorisants peuvent en outre réagir à l'ozone pour produire ces agents. Un légère exposition occasionnelle ne cause généralement pas de problème, mais une exposition fréquente dans une chambre mal ventilée peut s'avérer dangereux. Alors jetez ce purificateur d'air ionisant et ouvrez une fenêtre.

Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez plusieurs produits de nettoyage, et essayez de travailler avec le plus de ventilation possible. Lisez les étiquettes d'avertissement et essayez d'éviter de mélanger des nettoyants différents. Suivez ces conseils et vous serez en mesure de garder votre maison propre et étincelante en toute sécurité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu