Comment cultiver des fruits biologiques

2 décembre 2015

Même les petits jardins peuvent accueillir des plantes produisant des fruits, qu'il s'agisse d'arbustes, de ronces, de vignes ou d'arbres. Il pourrait s'agir de formes naines sur un porte-greffe restreint ou d'arbres entiers cultivés à la place d'arbres d'ombrage. Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture de fruits bios à la maison.

Comment cultiver des fruits biologiques

Deux catégories que vous devez garder à l'esprit

La plupart des fruits se répartissent en deux catégories principales: les petits fruits et les fruits de verger.

  • Parmi les petits fruits, on retrouve les fruits d'arbustes comme les bleuets, les gadelles et les groseilles; les fruits de ronces, comme les framboises, les mûres de Logan et les mûres ordinaires; les fruits de vigne comme le raisin; puis les fruits au sol, comme les fraises.
  • Les fruits qui poussent dans les arbres comprennent les plus grosses variétés, notamment les pommes, les poires, les cerises et les pêches.
  • Ces dernières répondent toutes très bien aux méthodes de culture biologiques et donnent au producteur la satisfaction qui vient avec la culture sans produits chimiques.

Les parasites et les maladies

Avec plusieurs fruits, il suffit d'adopter de bonnes pratiques de jardinage, d'être attentif aux parasites et aux maladies et de réagir rapidement avant qu'ils ne deviennent de gros problèmes.

  • Les principaux fruits provenant d'arbres, dont les pommes, les poires, les cerises, etc., sont exposés à un certain nombre de problèmes potentiellement graves. Cependant, avec les méthodes de jardinage bio, le recours aux prédateurs naturels et l'usage de méthodes de contrôle écologiques, vous ne courrez que peu de risques.
  • Sauf si vous devez utiliser une huile d'hiver ou du sulfure de calcium durant l'hiver ou au début du printemps pour tuer les masses d'oeufs ou les spores nocives qui hivernent, il n'est que rarement nécessaire de recourir à un programme de pulvérisation régulier.
  • Contrairement aux fruits de production commerciale, qu'on doit asperger de ces produits régulièrement entre la floraison et la cueillette, le fruit d'un arbre biologique pourrait être complètement exempté de ce traitement.
  • Grâce à différents stratagèmes, notamment des pièges à phéromones et la libération de certains parasites connus, on peut fournir à nos arbres fruitiers une protection presque sans failles contre les principaux parasites.
  • Il pourrait être occasionnellement nécessaire (selon la température) de vaporiser un fongicide à base de cuivre ou de soufre sur vos fruits pour les protéger.
  • Tous les jardiniers apprennent à vivre avec un certain degré de pertes. Dans le même ordre d'idées, une culture biologique ne présentera pas la même perfection esthétique que celles du supermarché, mais vous saurez au moins qu'elle ne contient aucun produit chimique.

Où planter ses fruits dans le jardin

  • Les arbustes et arbres fruitiers n'ont pas besoin d'être plantés à l'écart ou à un endroit spécial du jardin. Cela pourrait toutefois être une bonne idée sur un grand terrain, car cela vous donnerait la possibilité de planter un couvre-sol (comme du trèfle blanc) entre les arbres et les arbustes afin d'attirer les petits insectes prédateurs qui aident à garder les parasites sous contrôle.
  • Dans un petit jardin, on peut intégrer les fruits à un plan de semence général.
  • Les arbustes fruitiers peuvent être plantés sur une bordure mixte; souvenez-vous que vous aurez à vous déplacer autour de l'arbuste au moment de la cueillette, et qu'il importe donc de prévoir en conséquence.
  • Les arbustes bas, comme certaines variétés de bleuets, peuvent faire office de petite haie informelle si le sol est acide.
  • On peut cultiver des fraises en bordure de façon à en faciliter la cueillette.
  • Les fruits de ronces sont généralement cultivés en rangées, ce qui permet de les utiliser pour faire une ligne de séparation dans un jardin étroit, dissimulant le reste du jardin en le faisant paraître plus petit. On peut également le tuteurer contre une clôture et ainsi même rehausser l'apparence d'une clôture en chaîne!
  • Les arbres fruitiers peuvent aisément remplacer les arbres d'ornement ou d'ombrage. Ils peuvent tellement varier en hauteur que vous pouvez être à peu près certain d'en trouver au moins un pour n'importe quel jardin.
  • Faire pousser ses propres fruits bios n'a jamais été aussi facile! Gardez ces conseils à l'esprit et économisez en plantant et en cultivant vos propres fruits.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu