Comment diagnostiquer une arthrose?

16 septembre 2016

Pour les médecins familiers avec la maladie, diagnostiquer une arthrose n'est généralement pas difficile. Un diagnostic complet inclut un histoire clinique, un examen physique et certains tests tous effectués par un médecin.

Comment diagnostiquer une arthrose?

Parlez à votre médecin de vos antécédents médicaux

Le médecin vas vous poser une série de questions pour obtenir des informations sur vos symptômes : il voudra savoir quand ils ont commencé, où se situent les douleurs et comment vous les ressentez, comment ces symptômes ont évolué au fil du temps et comment ils affectent votre vie.

  • Le médecin va également vous demander si vous souffrez d'autres maladies (elles pourraient être la cause de vos symptômes) et les médicaments que vous prenez (certains peuvent interférer avec des médicaments pour soigner l'arthrose).

3 questions fondamentales

Les médecins ont constaté que les réponses aux trois questions ci-dessous sont un bon indicateur pour déterminer si un patient souffre d'arthrose (ou d'une autre musculo-squelettique).

Ces réponses permettent également d'identifier le degré du handicap:

  1. Avez-vous des douleurs ou des raideurs dans vos muscles, vos articulations ou au niveau du dos?
  2. Pouvez-vous vous habiller complètement sans difficulté?
  3. Pouvez-vous monter et descendre les escaliers sans difficulté?

Les questions à approfondir

Le médecin posera des questions plus spécifiques pour chacune des réponses positives. La discussion devrait également porter sur:

  • Douleur: la localisation de la douleur, son intensité, son caractère et l'heure à laquelle elle se produit.
  • Raideur: l'arthrose est la seule maladie occasionnant une raideur au niveau des articulations.
  • Gonflement: 85 à 90% des personnes souffrant d'arthrose ne constatent pas de gonflement. Cependant, le gonflement peut indiquer le degré de la lésion articulaire ou suggérer un autre problème.
  • Gravité: le degré de douleur suggère des lésions articulaires et donne une indication de la durée du traitement nécessaire.
  • Causes: si vous avez subi une blessure avant de ressentir la douleur actuelle, cela peut signifier que vous souffrez d'une arthrose secondaire. Dans la négative, il est fort possible que vous souffriez d'une arthrose primaire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu