Comprendre et traiter la polyarthrite rhumatoïde

30 décembre 2017

Des articulations douloureuses ou sensibles rendent les activités les plus simples difficiles pour les gens souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR). Lisez ce qui suit pour mieux comprendre cette maladie inflammatoire et comment y faire face.

Comprendre et traiter la polyarthrite rhumatoïde

Comprenez ce qui se passe

Dans les articulations saines, les surfaces de vos os et le cartilage qui amortit glissent doucement l'un contre l'autre, ce qui leur permet de se déplacer facilement et sans douleur. Mais pour les 300 000 Canadiens atteints de la PR, le cartilage s'enflamme et se détériore, causant la douleur, la raideur et le gonflement.

  • Si la maladie progresse, les os et les ligaments peuvent s'user de façon permanente. Le cœur, les poumons, les muscles et la peau peuvent devenir endommagés et le risque du cancer du sang ou de ganglions augmente.
  • Contrairement à l'usure simple des articulations de son «cousin» commun, l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde est causée par un système immunitaire qui ne fonctionne pas correctement et qui attaque par erreur les tissus des articulations en santé. On ne sait pas ce qui la déclenche, bien que les scientifiques spéculent qu'elle peut être causée par une infection, probablement, en combinaison avec des facteurs génétiques qui vous rendent vulnérable à cette maladie.
  • Au cours d'une poussée, les globules blancs se rassemblent dans vos articulations et commence une attaque inflammatoire, sécrétant des substances appelées cytokines qui se joignent à la bataille. Une forme de cytokine est une protéine destructrice appelée facteur de nécrose tumorale (TNF); une autre, est l'interleukine-1. En réponse, les cellules dans l'articulation assiégée produit des substances chimiques de défense appelées prostaglandines, qui rendent l'articulation rouge, douloureuse et enflée.
  • Ceci est le processus inflammatoire de base, bien qu'il existe des différentes formes de la PR, certaines plus douces que d'autres.

Développez une plan de traitement

  • Des anti-inflammatoires, tels que les AINS (y compris les inhibiteurs de la COX-2) pour soulager la douleur.
  • Des stéroïdes, comme la prednisone, pour contrôler des cas plus graves d'inflammation.
  • Un traitement précoce avec un médicament de traitement de fond, tel que le méthotrexate, pour ralentir la progression de la maladie.
  • Des modificateurs de la réponse biologique, alternativement ou en combinaison avec d'autres médicaments, pour enrayer la progression de la maladie.
  • Mesures liées au style de vie, telles que l'exercice de faible impact ou l'aérobique dans l'eau, ainsi que beaucoup de repos.

Reprenez le contrôle

  • Constituez une équipe médicale. Un rhumatologue (un médecin qui se spécialise dans l'arthrite) peut être une ressource particulièrement précieuse pour établir un programme de traitement efficace adapté pour vous. Vous avez également besoin d'un médecin de soins primaires pour surveiller votre état de santé global, un physiothérapeute pour vous aider à garder vos articulations souples et un ergothérapeute pour vous donner des conseils sur la façon de faciliter votre vie à la maison ou au travail.
  • Soyez prudent si vous combiner les médicaments. Ne prenez pas la prednisone et le AINS ensemble. Cette combinaison peut augmenter votre risque de développer un ulcère de l'estomac
  • Commencez le traitement tôt. Une étude dans le Journal of Rheumatology a constaté que des malades avec la polyarthrite rhumatoïde précoce qui ont retardé leur traitement de neuf mois ont vu leur état s'empirer (même trois ans plus tard) en comparaison avec ceux qui ont commencé un traitement dès le début. Un traitement précoce est la clé de la réduction des dommages et de la nécessité de traitements plus invasifs, y compris la chirurgie.
  • Si vous fumez, arrêtez. Des études montrent que le tabagisme peut aggraver les symptômes. Si vous subissez une chirurgie de remplacement articulaire, le tabagisme peut prolonger votre rétablissement.
  • Le saumon et autres poissons gras sont riches en acides gras Oméga-3 qui ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Mangez du poisson deux fois par semaine ou prenez des capsules d'huile de poisson.

Ayez du soutien

  • La Société de l'arthrite est une organisation sans but lucratif vouée au financement et la promotion des programmes de recherche sur l'arthrite au Canada et les soins aux patients
  • Elle possède des bureaux dans chaque province et près de 1000 succursales communautaires à travers le Canada.
  • Son site Webdonne des faits détaillés et les options de traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de la polyarthrite rhumatoïde juvénile.

Récemment, les percées pharmaceutiques ont révolutionné le traitement, permettant à de nombreuses personnes de mener à nouveau une vie active et productive.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu