7 conseils budgétaires pour jardiniers économes

18 janvier 2016

Voici quelques conseils avantageux pour garder un jardin en parfait état tout l'été, tout en économisant de l'argent!

7 conseils budgétaires pour jardiniers économes

1. Réutilisez les moustiquaires

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de voir la terre de vos pots de fleurs s'échapper à travers les trous de drainage? Avez-vous des restes de moustiquaires qui traînent?

  • Prenez vos ciseaux et coupez dans le moustiquaire un carré un peu plus grand que le fond du pot de fleur.
  • Placez le moustiquaire coupé à l'intérieur du pot et remplissez avec du terreau. La terre restera dans le pot et l'écran permettra de bien drainer lors de l'arrosage!

2. Diminuez le coût du maïs

Si vous donnez en hiver du maïs aux écureuils affamés et avez du mal à vous débarrasser des boisseaux de glands dans la collecte des ordures, il existe un moyen de résoudre les deux problèmes à la fois.

  • Rassemblez tous les glands et mettez-les dans un bain d'oiseau non-utilisé dans le jardin. Les écureuils sauront les apprécier et leurs pitreries vous feront sourire.
  • Au bout de quelques jours, écrasez les coquilles qui restent et jetez-les dans le tas de compost pour les recycler. Vous économiserez beaucoup d'argent en ne dépensant rien pour le maïs!

3. Utilisez des barils d'eau de pluie

Beaucoup de communautés encouragent les solutions respectueuses de l'environnement dans la maison et au jardin. Le Jour de la Terre, il y a souvent des réductions.

  • Vous pourrez acheter deux énormes barils d'eau de pluie et les placer derrière des conifères, à côté de votre maison.
  • Attachez-y un boyau perforé et enterrez-le sous le paillis, au bord de votre plate-bande de fleurs pérennes ensoleillées.
  • Quand vous vous levez le matin, il suffit d'ouvrir la connexion entre le baril d'eau de pluie et le boyau perforé et de laisser la gravité assurer l'arrosage.
  • Vous n'aurez plus de factures d'eau scandaleuses et vous encouragerez une saine utilisation des eaux de pluie.
  • En outre, atout supplémentaire, utilisez un paillis gratuit composé de vieilles feuilles et d'herbe coupée sans herbicides, qui conserve la fraîcheur des plantes en été.

4. Marqueurs de plantes

De nombreuses personnes divisent les plantes vivaces pérennes à l'automne et replantent les divisions dans leurs jardins. Mais au printemps, elles oublient souvent complètement où elles les ont plantées et bouleversent parfois la zone.

  • La solution la plus évidente est de mettre des étiquettes, mais la plupart des choses essayées vont soit s'effacer, soit disparaître, soit ne pas avoir l'air naturel.

5. «Découvrez» des rochers

Ramassez-les lors de vos promenades et de vos balades à vélo, lavez-les et gardez-les en pile à portée de main.

  • Si vous êtes pressé, il suffit d'écrire le nom de la plante avec de la peinture émail noir et de couvrir avec un vernis.
  • Si vous vous sentez un âme d'artiste, vous pouvez également faire une peinture de la fleur.
  • Quand vous partagez une plante avec des amis, vous pouvez également leur faire une bonne surprise en y ajoutant le rocher étiqueté.

6. Réutilisez les bouteilles de lait

Saviez-vous que les vieilles bouteilles de lait sont vraiment utiles pour le jardinage? Voici comment en tirer le meilleur parti:

  • De nombreuses personnes utilisent les bouteilles de lait pour arroser. Faites un petit trou dans un coin en bas, remplissez avec de l'eau, fermez le bouchon et déposez le tout à côté de la plante. L'eau suintera lentement et la plante pourra l'absorber.
  • Dans les zones froides, pour protéger du givre les fragiles plants de tomates, remplissez d'eau des bouteilles de lait de quatre litres (un gallon) et disposez-les autour des plants. Pendant la journée, les bouteilles absorberont la chaleur en quantité suffisante pour la restituer et empêcher les plantes de geler la nuit.
  • Voici une excellente idée pour la cueillette de framboises. Coupez le haut d'une bouteille de lait et passez votre ceinture dans la poignée. Cela laisse les mains libres pour la cueillette!
  • Les bouteilles de lait en plastique, découpées en lanières, font d'excellents marqueurs de plantes. Les bouteilles peuvent également être utilisées comme colliers pour empêcher les cloportes et les vers gris de détruire les jeunes plants.

7. Faites vos plantations en automne

L'automne est le bon moment de l'année pour faire ses plantations – et pas seulement parce que vous prendrez de l'avance sur la saison suivante. À la fin de l'été, les magasins se débarrassent de leurs stocks et vous serez bien plus susceptible de trouver de meilleurs prix.

  • Vous pourrez faire de bonnes affaires au cours de cette période de l'année, et les offres ne font que s'améliorer au fur et à mesure que l'automne et l'hiver se rapprochent.
  • C'est à ce moment que les preneurs de risques et les jardiniers aux pouces verts font d'excellentes affaires. Ils découvrent souvent que les prix réduits valent le coût de planter ses plantes avant l'hiver.

Si vous êtes une de ces personnes, vous pouvez augmenter votre succès en sélectionnant des plantes qui sont connues pour être rustiques dans votre région. Ne plantez pas des plantes limites rustiques si vous n'êtes pas prêt à prendre un pari. Bien sûr, des soins appropriés post-transplantation aideront à augmenter vos chances de succès.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu