Conseils pour protéger votre jardin bio des ravageurs

1 septembre 2016

L'un des défis d'un jardin bio est de le protéger des parasites. Mais avec le guide suivant, vous pourrez reprendre le contrôle de votre jardin sans avoir à recourir à des produits chimiques.

Conseils pour protéger votre jardin bio des ravageurs

La prévention avant tout

Dans un jardin bien équilibré avec des plantes en santé, il pourrait vous être nécessaire de sacrifier quelques feuilles pour le bien du reste.

  • En effectuant la rotation des cultures, en sélectionnant les bonnes plantes compagnes et en en prenant soin régulièrement, vous devriez être en mesure de limiter au maximum les dommages dus aux ravageurs et aux maladies.
  • Lorsque vous arrosez vos plantes ou que vous en désherber la terre autour, examinez-les soigneusement.
  • Il est assez simple de se débarrasser de la plupart des infections ou infestations si vous arrivez à les détecter rapidement.

Gardez l'oeil ouvert

Il faut bien observer son jardin pour en assurer la santé.

  • Si vous remarquez que des fruits tombent d'un arbre, débarrassez-vous en immédiatement. Cela empêchera d'éventuelles mouches à fruit de venir y pondre leurs œufs.
  • La propreté est cruciale pour protéger un jardin bio des ravageurs.

Utilisez les insecticides naturels de Dame Nature

Les insectes ont leur propre façon d'assurer l'équilibre de l'écosystème de votre jardin, notamment par la prédation.

  • Un jardin exempt de produits chimiques ou d'engrais fabriqués en usine agira de refuge pour toutes sortes d'animaux insectivores, comme des oiseaux, grenouilles et lézards, qui font tous partie du cycle saisonnier.
  • Si un déséquilibre se produit et que le nombre d'insectes échappe à votre contrôle, utilisez des appâts pour piéger les escargots et limaces.
  • Les bombes aérosols à base de pyrèthre et les pièges à mouches à fruits bio sont d'autres bons choix.

Les bons jardiniers bio peuvent généralement éviter l'usage de pesticides et fongicides en misant sur la prévention plutôt que sur la guérison. Gardez les yeux ouverts et réglez les problèmes à mesure qu'ils surviennent. Vous pourrez ainsi profiter d'un bon jardin bio productif et en santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu