Créer un jardin aromatique en spirale

11 décembre 2015

Un jardin d'herbes aromatiques près de la maison permet de toujours avoir sous la main des herbes savoureuses et des ingrédients médicinaux. Il suffit d'ouvrir la fenêtre pour emplir la maison du parfum vivifiant des herbes fraîches.

Créer un jardin aromatique en spirale

Ce qu'il vous faut

Pour commencer, vous devez identifier une zone ensoleillée où le sol est meuble. Les jardins surélevés d'herbes en spirale sont construits à partir de pierre et de terre depuis des générations pour tirer parti au maximum des petits espaces. Mais ces jardins sont aussi beaucoup moins vulnérables aux parasites, et ils sont accessibles sur toute leur circonférence. Leur construction en spirale ou en nœud permet de retenir le sol où seront plantées plusieurs espèces de plantes aromatiques. Les roches réchauffent et humidifient le sol, tandis que sa forme peut s'adapter à divers terreaux.

  • Plantez un jardin en spirale au printemps ou à l'automne sur une surface d'au moins 10 mètres. Dessinez au préalable la forme du jardin en spirale.
  • Ajoutez un petit bassin d'environ 80 cm de profondeur au point de départ de la spirale. Déposez-y un revêtement spécialisé et couvrez de pierres.
  • Creusez le reste du lit d'herbes à la profondeur d'une pelle et remplissez d'un mélange de sable et de terreau.
  • Créez un petit monticule d'environ un mètre de haut au centre du lit et renforcez en forme de spirale avec des pierres.

Remplissez le lit vers le haut en spirale avec différents types de sols pour créer les régions suivantes

  • Dans le bassin et autour de ce dernier, à la base de la spirale, le sol limoneux doit rester humide. Plantez-y cresson, calame et menthe d'eau, qui vont y prospérer.
  • Le niveau suivant est celui de la zone ensoleillée et riche en compost où seront plantés cerfeuil végétal, alliaire officinale, persil, menthe poivrée, oseille, ciboulette, ail, roquette sauvage et mélisse.
  • La zone normale est partiellement ombragée et contient le terreau plutôt sec, un terrain particulièrement propice au basilic, à l'aneth, à la coriandre, à la livèche, à la mélisse, à l'origan, au souci et à l'hysope.
  • Plantez les herbes qui préfèrent la chaleur dans la zone sèche au sommet de la spirale. Le sol est perméable et l'eau ruissellera naturellement vers le bas. Cette zone humide est destinée à la sarriette, à la lavande, à la marjolaine, à la sauge et au thym.

Conseil
N'utilisez que des engrais naturels dans un lit d'herbe, ou aucun engrais. Les plantes perdent leur saveur si elles reçoivent trop d'engrais. Un peu de compost travaillé dans le sol suffira.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu