Savez-vous où se cachent les germes dans votre maison?

5 janvier 2015

Les bactéries sont partout, mais en utilisant un peu de bon sens vous pourrez gagner votre bataille contre ces microbes. Nettoyez les endroits les plus sales de votre maison en suivant ces conseils simples.

Savez-vous où se cachent les germes dans votre maison?

La cuisine

Nous savons que les éviers de cuisine sont un terrain fertile pour les bactéries et que nous devrions les désinfecter régulièrement. Mais ce n’est pas le seul endroit de la cuisine que les bactéries apprécient.

  1. Les éponges sont également des terrains favorables à la croissance des microbes. Mettez vos éponges dans le lave-vaisselle lors de votre prochain chargement afin de les nettoyer et de les désinfecter.
  2. Des études ont montré que les bactéries s’accumulent dans les conduites d’eau en une seule nuit. Laissez couler l’eau pendant une minute ou deux avant de remplir votre verre et de boire.
  3. La planche à découper, elle aussi, risque d’attirer le E. coli et la salmonelle. Nettoyez-la avec un produit désinfectant et essuyez-la après chaque utilisation.

Tout objet touché ou manipulé

Un objet, qu’il s’agisse d’une télécommande ou d’un interrupteur électrique, en passant par la poignée de la toilette, a, au mieux, la même propreté que la dernière main qui l’a utilisé.

  • Essuyez chaque semaine ces objets et ces surfaces avec une lingette désinfectante.
  • Gardez du désinfectant pour les mains à portée de main dans la cuisine, dans la salle de bains et dans la salle de télévision.

Tables basses et lits

Lorsque vous entrez dans votre maison de l’extérieur, vous apportez tout ce dans quoi vos chaussures ont marché, de la saleté à la matière fécale.

  • Chaque fois que vous mettez vos chaussures sur la table basse du salon ou sur votre lit, vous risquez de propager des bactéries sur ces surfaces.
  • Pensez à retirer vos chaussures à la porte d’entrée et à enfiler des pantoufles ou des chaussures réservées à la maison.

Salles de bains

  • Les toilettes sont considérées comme les méchants dans la guerre contre les bactéries des salles de bains, aussi est-il important de bien les nettoyer, intérieur et extérieur, avec un nettoyant désinfectant.
  • Maintenant, regardez bien votre brosse à dents. Elle peut contenir les bactéries transférées de votre bouche à la brosse. Si cette brosse est rangée avec les autres brosses de la famille ou dans un placard, les bactéries risquent de se développer et de se propager dans cet environnement humide et favorable.
  • Changez régulièrement de brosse à dents et entre-temps, nettoyez-les au lave-vaisselle.

Vous-même

Oui, vous! Chaque fois que vous manipulez des objets en public ou même en privé, vous êtes soumis à une pléthore de bactéries.

  • Que vous ayez pris le chariot d’un inconnu qui avait la grippe ou que vous manipuliez de la viande crue, n’oubliez pas de vous protéger.
  • Lavez-vous les mains régulièrement, tout spécialement après avoir utilisé la toilette ou préparé de la viande.
  • Gardez du désinfectant à portée de main et utilisez-le.

Les bactéries sont partout. Avec une prise de conscience et un engagement en faveur de la propreté, vous serez en mesure de vous garder propre ainsi que votre famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu