4 conseils pour commencer un jardin vertical sans vous ruiner

5 juillet 2016

Vous pouvez utiliser des palettes de transport alimentaire abandonnées pour transformer un mur banal en un jardin vertical élégant et fertile. Voici comment faire.

4 conseils pour commencer un jardin vertical sans vous ruiner

1. Trouvez les bonnes palettes

Étant donné que vous faites pousser des plantes comestibles et que vous ne voulez pas qu'elles trempent dans des produits chimiques nocifs, assurez-vous que les palettes que vous trouverez soient traitées à la chaleur, et non chimiquement.

  • Les palettes traitées thermiquement seront soit étiquetées HT (pour heat-treated), soit CIPV (pour la Convention internationale pour la protection des végétaux).
  • Poncez et colorez la palette si vous souhaitez avoir une finition.

2. Créez des poches

Vous aurez tout intérêt à créer des poches dans chaque rangée pour y faire reposer le terreau. Pourquoi? Les poches vous permettent d'utiliser beaucoup moins de terre que si vous vous contentiez de remplir la palette et de découper des trous dans le tissu pour planter.

  • Certains utilisent du tissu d'aménagement paysager, d'autres utilisent de la toile de jute; tout dépend des matériaux qui vous sont disponibles. Restez simple et ne dépensez pas trop, assurez-vous simplement que le tissu est robuste.
  • Ensuite, vous devriez mesurer la longueur du plateau de poche, en notant que la palette a sept rayons à l'avant et quatre à l'arrière. La première et la deuxième poche se rejoindront sur le premier rayon arrière, tandis que la troisième et la quatrième poche se rejoindront sur le deuxième rayon arrière. La cinquième et la sixième se rejoindront sur le troisième rayon et la septième poche sera créée vers la fin du projet, lorsque les côtés arrière et inférieurs seront enveloppés ensemble.
  • Maintenant, coupez votre tissu et utilisez une agrafeuse pour créer et fixer vos poches à la structure.

3. Fixez votre pot de fleurs

  • Placez votre futur pot de fleurs contre le mur désiré, de manière à ce qu'il soit penché contre le mur et qu'il ne tombe pas.
  • Si vous avez des tempêtes de vent ou des animaux qui pourraient le renverser, vous pouvez le fixer en installant des crochets en L sur le mur et en le faisant glisser dessus.
  • Si vous ne pouvez pas fixer de crochets dans votre mur, donnez des "pieds" à vos palettes en attachant une longueur de contreplaqué en-dessous et en les alourdissant avec des blocs de ciment ou autre matériau lourd.

4. Ajoutez le terreau et plantez

  • Ajoutez quelques poignées de terre dans les poches, et plantez directement dedans. Vous aurez peut-être besoin de plus de plantes que vous ne le pensez, alors essayez de faire pousser vos premières pousses avec un sachet de graines, ce qui vous coûtera beaucoup moins cher que si vous achetiez des pousses individuelles.
  • Si vous avez choisi un tissu non imperméable, arrosez vos plantes en partant du haut et laissez les rangées plus basses profiter de l'eau en trop.

Assurez-vous que vos premières pousses comestibles aient accès à un mur ensoleillé et vous serez fin prêt pour profiter de votre jardin vertical abordable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu