Pourquoi prendre du poids si on souffre d'arthrite peut poser un risque pour la santé

1 septembre 2016

La perte de poids n'est pas seulement une préoccupation esthétique, c'est aussi une question de santé. Particulièrement pour les personnes souffrant d'arthrite, atteindre un poids santé peut faire toute la différence dans la réduction de la douleur. La perte de poids peut également freiner l'avancée de la maladie.

Pourquoi prendre du poids si on souffre d'arthrite peut poser un risque pour la santé

Perdre du poids atténuera vos douleurs

La principale raison est évidente: si vous êtes plus léger, vous diminuez d'autant la pression exercée sur vos articulations.

  • Être en surpoids et souffrir d'arthrite peut devenir un cercle vicieux.
  • Poids au niveau des articulations (en particulier les genoux): avoir des kilos superflus accentue la douleur et diminue la mobilité.
  • Si vous êtes en surpoids vous avez également tendance à diminuer votre activité physique, ce qui entraîne une prise de poids supplémentaire.

Faites plus d'exercice

Si vous avez commencé à intensifier votre activité physique pour gagner en force et en endurance, vous avez déjà fait un pas de géant pour briser le cercle vicieux (prise de poids, accentuation de la douleur et du degré d'invalidité).

  • Cependant, la majorité des personnes en surpoids (et leurs médecins) reconnaissent que l'exercice seul ne suffira pas à perdre ces kilos superflus.
  • Au lieu de cela, vous devez combiner votre activité physique avec un régime alimentaire contrôlé. Perdre du poids peut sembler intimidant, surtout avec toutes les méthodes et les produits contradictoires que l'on nous propose tous les jours.
  • Mais les tactiques de régime les plus efficaces sont d'une simplicité trompeuse. Mieux encore, elles sont plus efficaces si vous les appliquez progressivement plutôt que si vous modifiez radicalement vos habitudes alimentaires actuelles.

Le facteur de l'embonpoint

Cela ne fait aucun doute: les changements en valent la chandelle.

  • Une des études les plus récentes relative au lien entre le contrôle pondéral et l'arthrite a démontré qu'environ 56% des cas d'arthrite sont dus à un problème de surpoids - un rôle plus important que l'hérédité.
  • Mais le facteur d'embonpoint fonctionne également dans l'autre sens. Ainsi, une étude récente a montré que la diminution de seulement deux unités sur l'échelle de l'indice de masse corporelle permet de réduire de moitié votre risque de contracter des douleurs et des raideurs.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu