Sol fertile: comment améliorer la terre de votre jardin

29 novembre 2015

Vous faites tout ce qu'il faut pour prendre soin de vos plantes, mais vous devez également vous assurer que les matières et la terre que vous utilisez sont au point. Voici quelques conseils pour améliorer votre sol.

Sol fertile: comment améliorer la terre de votre jardin

Ajouter les bonnes substances

  • Ajoutez du gravier de jardin ou du sable grossier dans des sols argileux et lourds à une profondeur d'environ 30 centimètres (12 pouces) pour favoriser la perméabilité.
  • Ajoutez régulièrement des matières organiques comme du compost ou du fumier de vache dans les sols sablonneux. Plantez du millepertuis, du gazon décoratif et des tamaris pour aider à stabiliser le sol.
  • Enterrez de la chaux de jardin, de la craie ou de la marne dans un sol acide à l'automne. Un sol acide a également besoin d'un supplément de phosphate et de potasse sous la forme de cendres de bois.
  • Un sol calcaire peut souvent être modifié grâce à un ajout répété de suppléments comprenant de grandes quantités de soufre ou de tourbe. Il est cependant préférable de planter du hêtre, du buis, du forsythia, du viburnum, des haricots, du chou ou de la laitue, qui réussissent à bien pousser dans le sol. Une utilisation régulière d'engrais organiques peut aider un sol calcaire à conserver les nutriments plus efficacement.

Acidité et chaux

La santé des plantes de votre jardin pourrait bien dépendre de la teneur en acide du sol. Certaines plantes poussent bien dans des sols acides ou alcalins, tandis que d'autres ne le supportent pas du tout.

  • On reconnait les sols alcalins par la présence de moutarde des champs, d'avoine sauvage commune, de luzerne, de chicorée et d'une prairie sclarée.
  • Les sols acides favorisent la pousse de fougères, de véroniques, de marguerites, de pieds-de-lièvre, d'oseilles communes, d'oseilles des bois, de houx et de pensées violettes.
  • On reconnait un sol avec une forte teneur en chaux par la présence de campanules fausse-raiponce, de liserons des champs, de pieds-de-lièvre, de primevères, de coquelicots, de trèfles, d'hépatiques, de soucis, de delphiniums, d'érodiums, de chicorée, de sauge et d'euphorbe.
  • Un test de vinaigre donne également une indication claire de la teneur en chaux. Vaporisez un peu de vinaigre sur une motte de terre; le vinaigre bulle quand il entre en contact avec un sol contenant de la chaux.

Déterminer la valeur du pH avec une trousse

  1. Mettez un échantillon du sol avec de l'eau dans le récipient en verre de la trousse et y ajouter un comprimé. Fermez le récipient et secouez bien.
  2. Déterminez la valeur du pH en comparant le changement de couleur résultant dans le liquide à l'échelle des couleurs de la trousse.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu