Un guide pour comprendre les risques pour votre santé liés à vos déplacements quotidiens

29 décembre 2015

Les scientifiques savent aujourd'hui que les personnes qui parcourent beaucoup de kilomètres et se trouvent souvent coincés dans le trafic peuvent connaître plus facilement certains problèmes de santé graves. Voici un petit guide qui vous aidera à comprendre les risques pour la santé liés à vos déplacements quotidiens.

Un guide pour comprendre les risques pour votre santé liés à vos déplacements quotidiens

Trop de temps sur la route

  • L'employé typique passe plus de temps chaque année à conduire pour aller au travail qu'en vacances; la moyenne nationale canadienne est de 50 minutes par jour, avec les navetteurs qui enregistrent l'équivalent de 32 jours ouvrés par an.
  • Bien que les routes soient de plus en plus bouchées, les bouchons ne sont pas une nouveauté. Les embouteillages étaient aussi fastidieux à Rome au cours du premier siècle avant J.-C., à tel point que Jules César interdit l'utilisation des chariots de livraison durant la journée.

Conduire pour aller et revenir du travail peut vous stresser?

Oui. Si votre trajet vous rend fou, le stress chronique pourrait vous rendre vulnérables à des menaces mineures et majeures pour votre santé.

  • Beaucoup d'entre nous n'arrivons tout simplement pas à décompresser après un trajet stressant. Dans une étude récente, les psychologues ont montré que les personnes qui se sentent le plus agacées par la conduite lorsqu'elles rentrent du travail, affirment se sentir aussi les plus irritables, impatients, fatigués et tristes dans la soirée.
  • En outre, la même étude a conclu que les femmes trouvent les longs trajets et le trafic dense plus stressants que les hommes, probablement parce que ce sont le plus souvent les parents qui doivent rentrer à la maison à temps pour aller chercher les enfants, les emmener au football et ensuite préparer le dîner.
  • Puisque le stress affaiblit le système immunitaire, il n'est pas surprenant que l'équipe de recherche ait trouvé un lien direct entre les engorgements qu'un travailleur doit supporter chaque jour et la fréquence avec laquelle il ou elle est tombé(e) malade.

Un long trajet peut augmenter votre tension artérielle?

Les recherches montrent que les personnes qui ont les plus longs trajets ont tendance à avoir une plus haute tension artérielle.

  • Méfiez-vous si vous perdez patience à chaque fois qu'une situation de trafic intense se présente : une étude récente a révélé que les personnes avec des personnalités « type A » qui sont impatientes et se sentent souvent pressées ont 50 % plus de risques de développer une hypertension artérielle.

Comment les navetteurs limitent-ils leur activité physique?

Faire beaucoup d'activité physique chaque jour est essentiel pour rester en bonne santé, bien sûr, et les personnes qui conduisent pour aller au travail pourraient ne pas assez se dépenser.

  • Seulement 14 % des personnes qui font la navette en voiture effectuent au moins 10,000 pas par jour comme recommandé par les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies américains.
  • Une étude a révélé qu'environ 40 % des gens qui utilisaient le train atteignaient cet objectif, sans doute parce que deux fois par jour, ils devaient marcher de leurs voitures au quai et du quai à leur lieu de travail.

Est-ce que de longs déplacements quotidiens en voiture sont mauvais pour votre dos?

Oui. Être assis au volant pendant de nombreuses heures semble être encore plus dommageable que de rester assis à un bureau.

  • Cela est probablement dû au stress exercé sur les disques intervertébraux par les vibrations et le balancement en avant et en arrière lorsqu'on fait des virages, on accélère ou ralentit.
  • En outre, en utilisant vos pieds pour effectuer des opérations d'accélération, le freinage et l'embrayage, ils ne sont plus disponibles pour soutenir votre dos, ce qui augmente l'effort.
  • Un certain nombre d'études suggèrent que plus vous roulez, plus vous êtes susceptible de développer certaines formes de lésion du dos.
  • Des scientifiques britanniques ont signalé que les personnes qui avaient conduit 20 heures ou plus par semaine dans le cadre de leur emploi avaient été six fois plus absents au travail en raison de maux de dos que les personnes qui avaient conduit 10 heures ou moins.

Notre meilleur conseil

Prenez les transports en commun pour aller travailler, si possible.

  • Une étude récente qui a suivi deux groupes de navetteurs pendant trois ans a révélé que les personnes qui avaient voyagé en train chaque jour déclaraient se sentir beaucoup moins stressés que le groupe similaire de navetteurs qui se rendait au travail en voiture.

Les déplacements en voiture peuvent avoir plusieurs effets négatifs. Essayez un autre mode de transport et trouvez une façon saine de vous rendre au travail et de rentrer à la maison!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu