Un guide sur le syndrome de Reiter

17 mai 2017

Le syndrome de Reiter est une maladie chronique, intermittente et inflammatoire qui affecte non seulement les articulations (en commençant généralement par les genoux, les pieds ou les chevilles), mais aussi d'autres parties du corps comme l'urètre et les yeux, ces derniers pouvant être atteints de conjonctivite.

Un guide sur le syndrome de Reiter

Que faire?

Il existe plus de 100 formes différentes d'arthrite. Ne prenez pas les descriptions résumées pour diagnostiquer vos maux et vos douleurs.

  • Prenez plutôt rendez-vous avec votre médecin et faites un bilan complet. Vos symptômes sont uniques et seul votre médecin peut déterminer quelle maladie vous pourriez avoir.
  • Écarter les nombreux autres troubles similaires aux symptômes de votre arthrite peut prendre du temps avant que votre médecin puisse établir un diagnostic définitif.

Qui sont les personnes vulnérables?

  • Le syndrome touche principalement les hommes âgés de 20 à 40 ans, qui le développent après avoir été infectés par une maladie transmise sexuellement, mais il affecte également les personnes présentant une susceptibilité due au gène HLA-B27.
  • Le syndrome de Reiter est appelé arthrite réactionnelle car l'inflammation des articulations semble être une réaction à une infection dont le foyer se situe hors des articulations.

Causes et symptômes

  • La maladie est causée par une réponse anormale du corps aux infections (que ce soit aux maladies transmises sexuellement ou aux infections du tractus gastro-intestinal).
  • Les symptômes comprennent l'inflammation de l'urètre, la conjonctivite et l’inflammation des articulations qui sont douloureuses (habituellement celles des genoux, des orteils et des zones où les tendons sont attachés aux os, comme les talons).
  • La combinaison de symptômes articulaires, génitaux, urinaires, cutanés et oculaires amène un médecin à suspecter un cas de syndrome de Reiter.
  • Comme ces symptômes peuvent ne pas apparaître simultanément, plusieurs mois peuvent s'écouler avant que la maladie soit diagnostiquée. Il n'existe aucunt est de laboratoire simple pour confirmer le diagnostic.

Ce que l'on peut faire

  • Les antibiotiques sont utilisés pour traiter l'infection, et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent réduire la douleur et l'inflammation dans l'articulation.
  • Même si, bien souvent, le patient guérit, les symptômes de l'arthrite peuvent continuer à apparaître par intermittence pendant de nombreuses années.
  • Des études ont montré que certains microbes sont souvent responsables de la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies rhumatismales chez les chimpanzés, les rats, les porcs, la volaille et d'autres animaux domestiques.
  • Les deux coupables sont les mycoplasmes et la chlamydia, des bactéries parasites qui débouchent sur le syndrome de Reiter dans le tissu conjonctif des personnes génétiquement sensibles.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu